Oppositions consonantiques

Oppositions consonantiques P [p] - B [b]

Oppositions consonantiques. Exercice 14.1.1

Écoute et répète les paires minimales. Après avoir répété, essaye de les lire à haute voix.

1) pacco/Bacco
2) batto/patto
3) rupi/rubi
4) barca/parka
5) pasta/basta

Oppositions consonantiques. Exercice 14.1.2

Écoute et marque avec un X si tu entends le son [p] ou [b] (Les mots que tu vas écouter n’existent pas en italien).

1) [p] [b]
2) [p] [b]
3) [p] [b]
4) [p] [b]
5) [p] [b]
6) [p] [b]

1) *oppo 2) *abba 3) *bibo 4) *farpa 5) *uppi 6) *irbo

Oppositions consonantiques. Exercice 14.1.3

Écoute et écris P ou B. Ensuite, lis les mots.

1) ___alermo
2) ___ari
3) ___ologna
4) ___isa
5) ___ene
6) ___osta
7) ___usta
8) ___orta
9) ___uono
10) ___esto
11) ___arba
12) ___aci

1) _P_alermo 2) _B_ari 3) _B_ologna 4) _P_isa 5) _b_ene 6) _p_osta 7) _b_usta 8)_p_orta 9) _b_uono 10)_p_esto 11)_b_arba 12)_b_aci

Oppositions consonantiques. Exercice 14.2.1

Quelle est le mot étrange dans chacune des séries suivantes? Qu’est que les trois autres mots ont en commun?

1) pipe – penne – pasta – peperoncino – pappardelle
2) porta – cancello – portoncino – portone
3) padella – pentolone – pentola – pentolino
4) barca – barchetta – nave – barcone
5) bustarella – bustona – bustina – busta
6) cappello – berrettone – berretto – berrettino

1) peperoncino 2) cancello 3) padella 4) nave 5) bustarella 6) cappello

Oppositions consonantiques. Exercice 14.2.2

Trouve les mots, réponds et complète… (les solutions contiennent au moins un des sons suivants: [p, b]).

1) È un’azione che si svolge tutte le volte che si ha sete.
2) I piccoli umani si chiamano ...
3) Su internet è possibile controllare la ... elettronica.
4) ... o lasciare!
5) I colori della ... italiana sono: ..., rosso e verde.
6) La domenica, molti italiani seguono le ... di calcio in TV o allo stadio e quando la squadra preferita ... si arrabbiano.

1) bere 2) bambini 3) posta 4) prendere 5) bandiera/bianco 6) partite/perde

Oppositions consonantiques. Exercice 14.2.3

Écoute et répète les phrases:

1) Perché pensi di non poter parlare piano?
2) Basta bere una bibita analcolica per rimanere sobri!
3) Appunto! Proprio per questo vorrei che ti comportassi come una persona per bene.
4) Il babbo di Fabio è un fabbro molto bravo!
5) Sei proprio una birba!! Se ti prendo...
6) Bravo! Hai fatto proprio un bel compito!